Logo EcoLearn, Formations Professionnelles Développement Durable et RSE
Logo EcoLearn, Formations Professionnelles Développement Durable et RSE
Logo EcoLearn, Formations Professionnelles Développement Durable et RSE
Introduction à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)2024-01-23T11:59:28+01:00

Introduction à la Corporate
Sustainability Reporting Directive (CSRD)

Introduction à la Corporate
Sustainability Reporting Directive (CSRD)

Ce cours vous permettra de vous familiariser avec les cadres de reporting sur le développement durable, en particulier la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), et leurs implications pour les organisations opérant au sein de l’UE. Avec ce cours, vous découvrirez les objectifs, le champ d’application, les exigences en matière de reporting et l’importance de la CSRD. Nous présentons également la taxonomie de l’UE, son objectif et sa structure. Suivez ce cours pour vous familiariser avec les complexités des rapports de durabilité et vous assurer de la conformité avec les réglementations de l’UE !

Cette formation est co-créée avec :

Ici&Demain_LogoRectangle
Format
  • Formation en ligne

  • Entreprises & Professionnels

  • 1h30 en moyenne

  • 120€ HT par participant (prix dégressif)

Dates

À définir avec l’entreprise

En savoir +
Formation en ligne

Une formation en ligne,
adaptable à votre entreprise

10 sessions en présentiel

Contenus à valeur ajoutée à jour,
fiches pratiques thématiques

10 sessions en présentiel

Des animations complémentaires,
de mise en application

Cas pratiques pour la formation

+100 000
collaborateurs sensibilisés

Vos premiers pas vers la conception de votre feuille de route pour la mise en œuvre de la CSRD

Public concerné

  • Responsables RSE de petites, moyennes et grandes entreprises ;
  • Responsables du reporting RSE/ESG ;
  • Responsables RH ;
  • Consultants en développement durable ;
  • Analystes ESG ;
  • Responsables de la communication RSE

Objectifs

  • Compréhension des évolutions clés de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).
  • Connaissance des exigences renforcées en matière de reporting de durabilité.
  • Familiarisation avec les éléments de l’ESRS (European Single Reporting System).

Format

Le format de cette formation en ligne est asynchrone et donc adaptable à l’emploi du temps de chacun. Elle comprend des interactions en direct avec les autres participants et les experts d’EcoLearn via des boites de dialogue et des webinaires d’approfondissement.

Syllabus de la formation

Module 1 : L’essor des initiatives et des référentiels en matière de reporting de durabilité

Chapitre 1 : Aperçu des normes mondiales et régionales en matière de reporting de durabilité
Chapitre 2 : Principales évolutions, caractéristiques et mesures de la CSRD
Chapitre 3 : La taxonomie de l’Union européenne

Module 2 : Zoom sur la CSRD et l’ESRS

Chapitre 1 : Présentation des exigences de la CSRD en matière de reporting
Chapitre 2 : Rappel des concepts clés et perspectives

Aspects stratégiques abordés

  • Sensibilisation et compréhension : Ce cours favorise une compréhension claire de l’importance des rapports de durabilité et de la conformité avec les réglementations européennes en matière de RSE. Cela implique d’éduquer les participants sur les avantages, les défis et les implications de ces cadres, permettant aux apprenants de prendre des décisions éclairées concernant l’approche stratégique de leur organisation.
  • Préparation organisationnelle : L’évaluation et l’amélioration de l’état de préparation de l’organisation à la mise en œuvre de pratiques de reporting sur le développement durable est une partie importante de la mise en conformité avec la CSRD. Cela comprend l’évaluation des systèmes, processus et ressources actuels qui peuvent être utilisés ultérieurement pour identifier les lacunes ou les domaines nécessitant une amélioration. 
  • Amélioration continue et innovation : Encourager l’amélioration continue et favoriser l’innovation dans les pratiques de reporting sur le développement durable est également une considération stratégique. 

Aspects opérationnels abordés

  • Raison d’être et objectifs : Ce cours permettra aux participants de se plonger dans la logique qui sous-tend la CSRD et ses objectifs. Ils découvriront les éléments moteurs de la directive, tels que la nécessité d’améliorer la transparence, la comparabilité et la fiabilité des informations sur le développement durable. Ils exploreront également la manière dont la directive vise à faciliter les investissements durables, à aligner les rapports sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et à relever les nouveaux défis environnementaux et sociaux.
  • Exigences de conformité : Ce cours fournit une vue d’ensemble des exigences de conformité décrites dans la CSRD, en mettant l’accent sur l’importance d’adhérer à ces exigences. Les participants découvrent les obligations générales en matière de rapports et les délais, en soulignant la nécessité de l’exactitude, de la transparence et du respect des lignes directrices en matière de reporting.
  • Délais d’établissement des rapports : Les participants se familiariseront avec les délais fixés par l’UE pour l’établissement des rapports de durabilité. Ils comprendront l’importance du respect de ces délais et les conséquences de leur non-respect.

Vous avez un projet de formation pour les salariés de votre entreprise ?

Contactez l’un de nos experts pour identifier votre parcours et vos futures opportunités professionnelles. Laissez-nous vous aider à trouver le parcours de formation le plus adapté à votre situation.

Les atouts du parcours de formation

Cas pratiques pour la formation

Les contenus des formations sont mis à jour régulièrement. Les formations sont composées de cas pratiques, de débats sur des problématiques réelles métiers.

Contenus complets des formations

Focus méthodologiques, lectures complémentaires, jeux, cercles de réflexion, boite à outils,… Tout est conçu pour comprendre le modèle d’affaires durable et engager la transformation.

Compétences opérationnelles de la formation Master Class Direction Durable

Les contenus et apports théoriques, les compétences stratégiques et opérationnelles sont fondées sur la science et la recherche universitaire.

Une pédagogie innovante qui assure l’efficacité de l’apprentissage

Une formation qui s’adapte à vos besoins, vos disponibilités et votre mode d’apprentissage

Micro Learning, une approche pédagogique EcoLearn

Adaptative learning

Destinées aux professionnels en activité ou en reconversion, nos formations sont toutes conçues pour proposer un rythme compatible avec des contraintes d’agenda (qu’elles soient personnelles ou professionnelles). Cet apprentissage adaptatif permet à l’apprenant de progresser selon ses expériences préalables, ses affinités et sa curiosité (en fonction du niveau d’approfondissement souhaité), dans un contexte d’apprentissage résolument ancré dans le monde de l’entreprise.

Social Learning, une approche pédagogique EcoLearn

Social learning

L’apprentissage social permet de regrouper des apprenants autour de méthodes d’apprentissage innovantes, dynamiques et interactives (webinars, jeux, cercles de réflexion,…). Cela favorise l’écoute, la concertation et l’échange, la transmission et le regroupement d’idées (voire des amitiés!). Des référents de formation répondent aux questions mais chacun peut contribuer aux explications. Avec EcoLearn, vous bénéficierez de coachings gratuits et d’un accès à notre communauté.

Action Learning, une approche pédagogique EcoLearn

Action learning

Notre apprentissage et notre pédagogie sont résolument tournés vers l’action. L’objectif est que nos apprenants développent une maitrise complète et systémique à la fois stratégique et opérationnelle de chaque sujet de la durabilité. Tous nos outils servent à ancrer les connaissances et permettent de se confronter à la réalité de l’entreprise et du business. Les apprenants ont également accès aux meilleures pratiques et aux outils de nos intervenants experts et de nos pairs.

Informations pratiques

Personnalisation

Nous savons que chacun se trouve à des stades différents du chemin vers la durabilité. Par ailleurs, chaque entreprise est différente. Nos programmes sont conçus de façon modulaires et nous pouvons sans difficulté adapter ou personnaliser les parcours à votre besoin spécifique : agencer des modules différemment, ajuster les contenus, voire ajouter des modules spécifiques pour votre entreprise. EcoLearn vous accompagne pour définir les modalités de formation les plus adaptées à votre contexte : durée, contenus, rythme, public ciblé, animations.

Interactivité

Nous recommandons systématiquement de compléter les modules de formations en ligne avec des animations synchrones présentielles ou distancielles : webinaires, ateliers ludiques, séminaires, cas pratiques, etc. Par ailleurs, l’interactivité est stimulée sur notre plateforme d’apprentissage par l’intermédiaire d’un chat, permettant les échanges entre les apprenants, voire nos experts.

Plan de formation

Au-delà de cette formation Introduction à la Durabilité d’entreprise, EcoLearn vous accompagne dans la construction d’un plan de formation global à la durabilité permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque catégorie d’employés et de métiers pour engager une réelle transformation de l’entreprise. Avec un catalogue de formation complet à la durabilité, EcoLearn est votre partenaire pour développer les compétences durables dans votre entreprise.

Ecosystème

En plus des actions de formation, EcoLearn peut vous mettre en relation avec son écosystème de partenaires pour accompagner votre transformation : cabinets de conseil en stratégie, experts de la conduite du changement, coachs de dirigeants, bureaux d’études techniques, experts métiers, dirigeants de transition, réseaux territoriaux, cabinets de recrutement, etc.

Accessibilité

Les formations EcoLearn sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous pourrons adapter la navigation sur nos outils en fonction des besoins.

Certification

EcoLearn est certifié Qualiopi, au titre “d’actions de formation”, gage de qualité des processus de l’organisme EcoLearn.

Qualiopi vise à :

  • attester de la qualité du processus concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Quelques questions pratiques sur la formation

Comment puis-je approfondir mes connaissances sur les sujets abordés dans la formation ?2022-09-07T11:31:32+02:00

Nous mettons à votre disposition des ressources supplémentaires à la fin de chaque module pour approfondir vos connaissances. Vous pouvez également suivre nos formations Digilearn d’approfondissement pour aller plus loin. 

Y a-t-il un nombre maximum de personnes pouvant être formées ?2022-09-07T11:31:24+02:00

Non, nous pouvons former autant de personnes que nécessaire. Nous avons proposé des programmes de formation pour des entreprises réunissant 10 personnes comme plusieurs milliers de collaborateurs.

Comment les contenus de formation sont-ils accessibles ?2022-09-07T11:30:58+02:00

Les parcours sont développés sur la plateforme d’apprentissage en ligne que nous utilisons : 360Learning. Nous pouvons soit inviter vos apprenants sur cette plateforme, soit fournir notre contenu via un fichier SCORM (pour téléchargement sur le LMS de votre entreprise). Il nous est également possible de mettre à disposition les contenus hors LMS, via l’application Notion ou d’en détacher certaines parties (pdf, vidéos et autres formats).

Dans quelles langues sont disponibles les formations en ligne ?2022-09-07T11:46:38+02:00

Par défaut, l’ensemble de nos contenus en ligne est disponible en français ET en anglais. Certaines sont déjà disponibles dans d’autres langues (Allemand, etc.). Nous pouvons traduire toutes nos formations dans n’importe quelles langues sur demande.

Cette formation d’Introduction à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) m’intéresse

Titre

Aller en haut