Journée Portes Ouvertes de la Durabilité

Retrouvez les vidéos des tables rondes de cette journée dédiée aux enjeux du développement durable en entreprise et pour les professionnels

2ème édition le Mardi 9 Janvier 2024

Retour sur cette journée dédiée au développement durable

Journée Portes Ouvertes de la Durabilité 2024 par EcoLearn

Faisant suite au succès de l’édition 2023, nous avons une fois de plus réuni notre écosystème pour une journée riche d’échanges, d’ateliers et de réseautage, avec pour thématiques les questions et enjeux actuels en matière de durabilité. Parmi les sujets, nous avons abordé la transition vers un modèle d’affaire durable – de la stratégie à l’implémentation de la durabilité -, les dilemmes des dirigeants face à la transformation durable, le besoin d’une approche holistique et comment sortir du climatocentrisme, ainsi que les enjeux de compétence dans un contexte de sobriété.

Les tables rondes animées par nos experts ont offert des perspectives enrichissantes tant au niveau des entreprises et des directions que sur la gestion de carrière en tant que professionnel engagé dans la durabilité.

“Merci pour cette table ronde ! Echanges riches et inspirants !”

Gwendo

“Merci encore c’était une table ronde très approfondie avec différents points de vue complémentaires, très enrichissante !”

Marion

“Merci et bravo pour vos précieux regards sur les enjeux de transformation durable !”

Sandrine

Revivez les tables rondes de la Journée Portes Ouvertes en vidéo !

9h30-11h [Plénière] : Compétences durables : à l’épreuve du déploiement ?

Qui peut encore douter que les enjeux climatiques, d’épuisement des ressources, de biodiversité, de répartition des richesses ou encore de respect de conditions de travail décentes dans les chaînes de valeurs ne vont pas percuter frontalement le « business as usual » des entreprises ? L’intégration de la durabilité dans les modèles d’entreprise est en marche, et va requérir une transformation en profondeur des compétences des professionnels.

C’est tout l’édifice des acteurs de l’entreprise qui doit adopter de nouveaux savoir-faire et état d’esprit pour relever les défis ESG auxquels nous sommes confrontés. Avec à la fois la nécessité de développer une double compétence « métier x durabilité », mais aussi d’imaginer de nouveaux métiers qui émergeront dans la transformation durable à venir.

Où en sont les entreprises aujourd’hui ? Comment s’organisent-elles pour préparer cette transition ? Les équipes RH ont-elles saisi l’immensité de la tâche du plan d’accompagnement des compétences à venir ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Les intervenants de cette session :

  • Arnaud Herrmann, PDG chez EcoLearn
  • Dominique Pialot, Journaliste, rédactrice et animatrice en transition écologique
  • Franck Goupille, Directeur RH, CSR & Transformation chez Groupe Rocher
  • Geneviève Ferone Creuzet, Cofondatrice et associée chez Prophil
  • Patrick D’Humières, Cofondateur chez EcoLearn

11h15 -12h15 [Table Ronde] : Profit vs Utilité : les dilemmes de la transformation durable vus par les dirigeants ?

La table ronde “Profit Vs Utilité : les dilemmes de la transformation durable vus par les dirigeants” s’inscrit au cœur des enjeux actuels qui façonnent le monde des affaires.

Elle offre un regard intérieur sur les défis actuels auxquels les entreprises font face dans ce défi de transformation durable.

Dirigeants d’entreprises et experts en développement durable se sont rassemblés pour échanger de l’épineuse équation entre la recherche du profit et la responsabilité environnementale et sociale.

Cette discussion couvrait trois points clés :

  • Les enjeux : Chaque dirigeant partagera son point de vue sur la manière dont les dilemmes d’une stratégie durable se manifestent – enjeu sur l’offre, le modèle économique, les valeurs de l’entreprise, l’organisation et la gouvernance, ainsi que les équipes…
  • La posture : Ensuite, nous ouvrirons une discussion pour explorer la délicate question de la posture des dirigeants, pris en sandwich entre la nécessité de convaincre les actionnaires, et celle d’engager leurs équipes de l’autre. Quelles recettes pour rassurer en même temps sur la performance financière et sur la quête d’une plus grande utilité pour la Société ?
  • Un peu de projection : À quoi pourrait ressembler votre entreprise – prospère et responsable – demain ? Quelle serait sa relation à la croissance ?

Les intervenants de cette session :

  • Arnaud Herrmann, PDG chez EcoLearn
  • Caroline Schildt, Directrice de la Transition et du Développement Durable chez Picoty
  • Corine Mrejen, Directrice Générale chez Groupe Les Echos-Le Parisien
  • Jean-François Vie, Associé et codirigeant chez Trajectives

12h30 – 13h45 [Atelier] : La Boite à impact, l’intelligence collective au service de la Durabilité !

Ces ateliers permettent de susciter efficacement la compréhension des enjeux de développement durable d’une entreprise pour initier un passage à l’action vers une transformation durable. Basés sur des cas concrets entièrement personnalisables, ils peuvent être organisés en entreprise ou lors de formations. À l’occasion de notre deuxième Journée Portes Ouvertes de la Durabilité, vous avez pu participez à un atelier accéléré, en présentiel ou en distanciel, de la Boite à Impact.

Pour les personnes n’ayant pas pu participer, une nouvelle session de cet atelier vous est proposée le 31 janvier 2024.

Les intervenants de cette session :

  • Clément Chevalier, Consultant Transformation durable & Stratégie climat chez EcoAct
  • Clément Janière, Ingénieur consultant Energie Climat chez EcoAct

14h-15h15 [Table Ronde] : Sortir du Climatocentrisme

Le changement climatique est bien là. Nous le ressentons désormais, canicule après canicule, tempête après tempête… La mobilisation s’organise – plus ou moins vite – notamment au sein des entreprises qui sont nombreuses à construire une stratégie climat pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et se préparer à l’émergence de futurs risques.

Cette mobilisation focalise à tel point les dirigeants et les équipes – notamment RSE – qu’elle occulte d’autres dangers – écologiques ou sociaux – tout aussi critiques, urgents et fondamentaux, mais qui sont relayés en second plan dans ce mouvement de climatocentrisme.

D’où cette question : comment combattre « en même temps » les défis du changement climatique, des inégalités de répartition des richesses, de la destruction de la biodiversité, de l’atteinte aux droits humains fondamentaux ou de la raréfaction des ressources naturelles ?

Pour y répondre, nous avons réuni des experts de ces questions environnementales et sociales, ainsi que des représentants d’entreprises, qui ont fait part de leurs constats sur la difficulté à sortir de climatocentrisme, les obstacles à surmonter pour faire reconnaître la vision à 360° des enjeux mais aussi les pistes pour faire converger les approches et déployer des solutions « systémiques ».

Les intervenants de cette session :

  • Catherine Puiseux-Kakpo, Conseil et à la formation en RSE, partenaire de notre formation Manager les Enjeux Sociaux
  • David Laurent, Directeur Transformation écologique chez Entreprises pour l’Environnement (EpE)
  • Emilie Alberola, Directrice Management chez EcoAct
  • Matthieu Riché, Directeur de l’engagement et de la RSE chez Groupe Casino

15h30-16h45 [Table ronde] : Quelles compétences à l’heure de la sobriété ? Tour d’horizon des fonctions achat, ingénieur, communication-marketing…

Alors que la sobriété s’invite à tous les étages de l’entreprise, celle-ci doit apprendre à fonctionner avec un usage plus restreint – subi ou programmé – de certaines ressources naturelles. Voire parfois aussi de ressources « humaines », dans des entreprises qui ont de plus en plus de mal à recruter ou à conserver leurs effectifs. Et les projections scientifiques laissent craindre que de telles pénuries pourraient devenir la norme, soit une situation récurrente qui accompagnera désormais la conduite des activités.

Aucun professionnel d’entreprise n’a été formé à gérer ce nouveau paradigme ! Tous les métiers vont devoir se réinventer pour tenir compte de cette « fin de l’abondance ». Comment dès lors procéder ? Comment s’adapter ? Comment anticiper au mieux cette évolution ?

Autant de questions que nous avons abordé à l’occasion de cette table ronde, structurée en 3 temps :

  1. Comment se manifeste aujourd’hui la sobriété dans les différents métiers ? Quels impacts ? Quelles manifestations concrètes ?
  2. Comment les métiers s’adaptent ? Quels ajustements sont réalisés ? Quelles nouvelles compétences sont requises ?
  3. Quelles perspectives dessinent ce nouveau paradigme ? Faut-il envisager de nouvelles organisations ? Casser les silos ? Définir de nouveaux rôles ? Valoriser d’autres savoir-faire ou récompenser d’autres qualités ?

Les intervenantes de cette session :

  • Marie-Claire Nicot, Directrice du Développement et Associée chez BuyYourWay
  • Olivia Martin, Associée chez Mews Partners
  • Muriel Hayat-Bourdoncle, Directrice Adjointe RSE chez Publicis France
  • Frédérique Lellouche, Directrice chez Comité 21

17h-18h [Table ronde] Comment gérer sa carrière quand on est un professionnel engagé dans la durabilité ?

Dans un marché du recrutement en plein emballement – mais pourtant plein de paradoxes – les acteurs de la durabilité sont sans cesse plus nombreux, avec des parcours de plus en plus variés. On ne compte plus les professionnels qui aspirent à une reconversion vers un métier apportant plus de sens. Mais qu’en est-il en pratique ? Y a-t-il des opportunités et de la place pour tous ? Comment construire sa voie dans les parcours de la durabilité ?

Pour répondre à ces questions, nous avons accueilli des alumni EcoLearn provenant de divers horizons, ainsi que le cabinet Birdeo, pour parler de leurs parcours et partager leurs conseils afin de vous inspirer dans votre propre carrière.

Comment gérer sa carrière quand on est un professionnel engagé dans la durabilité ?

  • Quels obstacles pour se lancer dans une carrière de la durabilité ? Comment les surmonter ?
  • Comment les entreprises / donneurs d’ordre perçoivent et reconnaissent aujourd’hui les profils « durables » ?
  • Comment évoluer dans ces métiers ? Y a-t-il déjà une forme de saturation du marché ?
  • Quels conseils donner à quelqu’un qui se lance dans une reconversion ?

Les intervenants de cette session :

  • Anne-Laure Alberge Diez, Chef de projet chez Talents for the Planet
  • Fayrouz Chaouache-Lagarde, Co-dirigeante chez L’Effet Bleu
  • Héloïse Belmont, Directrice Communication & RSE chez Birdeo
  • Mathilde Heroin, Global Senior Manager Retail chez Too Good To Go
  • Nicolas Vergne, Porte parole & Responsable du développement chez Jobs that makesense
  • Valentine Rebattet, Responsable RSE chez Atlasformen

Partagez avec nous vos impressions sur cet événement !

Afin de continuer à améliorer nos initiatives et rendre nos futures éditions encore plus impactantes, nous serions ravis de recevoir vos impressions. Vos retours sont important afin de vous proposer des contenus et des formats toujours plus pertinents et intéressants !

👉 Nous vous invitons à remplir ce bref formulaire : Partagez votre expérience. Cela ne prendra que quelques minutes !

Conclusion de la journée, Discours des 4 ans, Apéritif, Remise des Diplômes …

Nous avons clôturé cette Journée Portes Ouvertes de la Durabilité avec les mots d’Arnaud Herrmann et de Pierre Montel avant d’engager la célébration des 4 ans d’EcoLearn.